FOSSFA lance le Concours africain du meilleur reportage sur les logiciels libres

FOSSFA, la Fondation Africaine des Logiciels Libres a mis en place l’édition 2010 du Concours africain du meilleur reportage sur les logiciels libres et open source. Ce concours vise à mettre en évidence l’impact du logiciel libre sur le développement de l’Afrique. Le prix reconnaît le caractère exceptionnel d’un reportage destiné au grand public et récompense des individus, plutôt que des institutions ou des éditeurs, pour leur couverture du logiciel libre et open source.

La competition se déroule en partenariat avec Deutsche Welle et est financé par l’OSIWA dans le cadre d’une initiative de sensibilisation au logiciel libre.

PARTICIPANTS
Le prix est ouvert aux personnes justifiant d'une nationalité d'un pays d'Afrique et résidant en Afrique, auteurs d’articles ou d’émissions ayant été publiés ou diffusés durant les deux dernières années.

CONDITIONS
Les contributions doivent etre realisées en français ou en anglais. Elles doivent cibler une audience africaine et mettre en valeur en l'expliquant l’impact du logiciel libre et open source sur le développement de l’Afrique.

REMISE DU PRIX
Les trois gagnants se verront attribuer leurs prix durant une cérémonie officielle pendant Idlelo, la 4ème Conférence Africaine sur le Logiciel Libre et Open Source et le bien commun numérique.
Les deux personnes selectionnées pour le deuxième prix recevront une attestation et un laissez-passer pour Idledo.
Le gagnant du premier prix recevra une attestation, un laissez-passer pour Idledo, et une somme d'argent.

DATE LIMITE DE SOUMISSION
La date limite pour la réception des contributions est fixée au dimanche 2 mai 2010.

MODE DE SOUMISSION
Les contributions doivent être envoyées par email en double exemplaire à mediajury@fossfa.net et fossway@fossfa.net ou par courrier à FOSSFA c/o The Advanced Information Technology Institute (AITI) of the Ghana-India Kofi Annan Center of Excellence in ICT (KACE) Second Avenue, Opposite Council of State, Private Mail Bag, State House, Accra, Ghana. Elles doivent inclure la fiche d'inscription complète.

CRITERE D’EVALUATION
Contenu
Les membres du jury noteront le contenu sur une échelle de 0 à 10 en évaluant l'originalité, l'importance, l'intérêt général et l'utilité.
Comprehesion et analyse du thème
Les membres du jury noteront l'article ou l'émission sur une échelle de 0 à 10, selon la compréhension et l'analyse en profondeur du thème, et en évaluant la précision, la valeur de l'aperçu, la qualité et la pertinence des sources/opinions.
Qualité de la communication
Les membres du jury noteront l'article ou l'émission selon la qualité de la communication (écrite ou parlée) sur une échelle de 0 à 10, sur la base de la grammaire, l'articulation du discours, le style, la lisibilité et la fluidité du texte.
Adaptation au média de communication
Les membres du jury noteront l'article ou l'émission sur une échelle de 0 à 10, sur la base de la capacité de l'auteur à adapter le message au media de communication qu'il/elle a choisi pour participer au concours..

LE JURY
Le Jury sera composé par : la coordinatrice du projet FOSSWAY ; un membre du Secretariat de FOSSFA ; un cadre de FOSSFA ; un répresentant d'OSIWA ; un répresentant de Deutsche Welle et un expert dans le domain des médias.